Mode de printemps et ménage de garde-robe

Publié le 24 février 2011 par Elisabeth Gregoire

Avec la Semaine de Mode de Montréal qui vient tout juste de passer et la semaine de la mode de New York qui est actuellement en cours, nous pouvons éprouver un grand besoin d’actualiser notre garde-robe pour le printemps 2011. Les styles et les tendances que nous avons pu observer sur les passerelles peuvent fortement nous inspiré pour la création de nouveaux looks à partir de choses que nous avons déjà.

Voici comment procéder pour faire le ménage de sa garde-robe tout en se créant une garde-robe à la fois pratique, mais qui à du style.

Faites vos devoirs

Avant de commencer à faire le grand triage de tous vos vêtements souliers et accessoires, faites vos devoirs.  Allez sur internet, dans les magazines de mode féminine, visitez des blogues sur la mode comme celui de Elle M la Mode ou le Blogue Mode de Rue et déterminez les looks clés qui vous font craquer. Imprimez, découpez, copiez ou dessinez dans un cahier ou sur un babillard tout ce que vous aimez et dressez la liste de tout ce dont vous pensez avoir besoin pour la saison à suivre.

Seulement une fois cette première étape terminée que vous pourrez passer à la deuxième partie et commencer à faire le triage.

Préparez votre garde-robe

Sortez tout de votre garde-robe. Videz-le au grand complet. Passez l’aspirateur à l’intérieur essuyez les murs les tablettes la porte et tout.

Vous avez des cintres en métal qui proviennent du nettoyeur? Débarrassez-vous-en, ils feront que froisser le vêtement qui repose dessus. Vous obligeant à le repasser une fois sortit du garde-robe. Nous n’y pensons pas très souvent, mais les cintres servent à préserver la forme du vêtement et l’empêcher de froisser.

Choisissez le type de cintre que vous voulez : plastique, bois,  ou rembourré. Choisissez un type et ne tenez que cette même sorte. À noter que si vous choisissez des cintres de plastique et de couleur, essayez le plus possible de limiter le nombre de couleurs et optez plutôt pour un maximum de trois couleurs.

À la maison j’utilise uniquement des cintres de bois de couleur naturelle, car je crains que les cintres de bois vernis déteignent sur mes vêtements lorsque je les mets à sécher.

Mon conjoint quant à lui, préfère utiliser des cintres de plastique de couleur blanc et bleu pour diviser les catégories de ses vêtements. Maintenant vous êtes prêtes à commencer à faire le triage.

Triage

Notez bien que faire le tri de sa garde-robe peut être une tâche très ardue qui peut être passablement longue. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour essayer tous les vêtements que vous avez ainsi que les accessoires et les souliers.

Alors on commence!

La majorité des stylistes nous recommanderont de préparer trois piles : une pile pour ce que vous gardez, une pile pour jeter et une pile pour les comptoirs familiaux ou les œuvres de charité. Moi je vous recommande de faire quatre piles: une pile pour jeter, une pile pour donner aux œuvres des charités, une pile pour garder, et une pile pour les réparations ou modifications. Je recommande la quatrième pile, car si vous êtes comme moi vous ne prenez pas le temps d’apporter vos vêtements chez la couturière lorsqu’ils ont besoin de réparation. Alors le ménage de votre garde-robe sera le moment parfait pour tout regrouper les items qui nécessitent une réparation.

Munissez-vous d’un miroir plein longueur pour bien voir comment vos vêtements tombent sur vous.

Commencez par essayer tous vos vêtements un après l’autre. Si certaines pièces sont trop petites, ne les gardez pas sous prétexte que vous allez reperdre le poids que vous avez pris. Il y a de grandes chances que par le temps que vous ayez perdu le poids nécessaire pour rentrer dans votre vêtement qu’il ne soit plus à la mode. Départissez-vous de tout ce qui ne tombe pas bien et qui n’avantage pas votre silhouette.

Touts vêtements usés, tachés que vous ne portez plus et que n’auriez pas l’audace de porter mettez les dans la pile à jeter.

Tout ce qui est encore en bonne condition et que nous n’aimez plus, ou qui est rendue trop petit mettez le dans la pile à donner.

Si vous gardez certaines pièces qui sont soit trop petites ou défraichies, parce qu’elles s’agencent bien avec une autre pièce jetez-la ou donnez-la et faites-vous une liste des pièces dont vous aurez besoin pour la saison.

Si vous gardez des pièces dans votre garde-robe que vous n’avez pas portez depuis plus de 6 mois débarrassez-vous en. (Faites exception des robes de soirée et des pièces pour les occasions spéciales)

Créativité

Tout vêtement qui est trop grand, ou qui pourrait être réparer, et dont vous tenez absolument à garder, mettez-les dans la pile des réparations.

Si vous vous sentez bricoleuse et créative et que vous voyez des façons de modifier les vêtements pour en faire des styles plus actualisés, mettez-les aussi dans la pile des réparations.

Magasinage

Lors que vous rangez votre garde-robe assurez-vous qu’il y a au moins 2 centimètres entre chaque cintre, ainsi vous serez assuré que les vêtements pendront bien sans risquer de se froisser. Faites votre possible pour coordonner votre garde-robe de façon efficace. Regroupez tous les chemisiers, les jupes, les pantalons, les robes et les chandails. Ensuite, coordonnez les par couleur ainsi il sera beaucoup plus facile de trouvez vos vêtements et vous éviterez d’oublier que vous avez certaines pièces dans votre garde-robe.

Une fois que vous aurez annoté tout ce que vous avez dans votre garde-robe vous pourrez aller magasiner les pièces qui vous manquent pour compléter votre garde-robe et être certaine d’être magnifique.

Partagez:
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • Twitter
  • email

Voyez aussi:


La Grande Braderie de Mode Québécoise: Shopping printemps 2011


Semaine de la Mode de Montréal : Ralph Leroy


Semaine de la Mode de Montréal : Samuel Dong


L’ouverture de la Grande Braderie de Mode Québecoise

Thumblated Related Post

Laisser un commentaire