Gestion de la destruction sécuritaire des documents

Publié le 27 novembre 2012 par editor

Gestion de la destruction sécuritaire des documents : un must pour toute entreprise

Dans les services de police, les dossiers de vol d’identité s’accumulent. Ce phénomène touche particulièrement les grandes villes que les fraudeurs affectionnent étant donné l’anonymat qu’elles procurent. Montréal est une de ces villes. Les méthodes employées pour commettre les vols d’identité vont de la plus simple à la plus raffinée, de la fouille de poubelles aux techniques de piratage ou d’espionnage informatique. Pour les entreprises, l’enjeu est de taille : comment gérer la destruction des documents, des CDs et des disques durs qui contiennent des renseignements confidentiels ou sensibles?

C’est qu’il y en a des documents dans une entreprise! Chaque jour de nouveaux documents sont produits, alors que d’autres sont copiés, classés, recyclés et parfois détruits avec les moyens du bord. Sur les documents envoyés dans le bac à recyclage ou passés dans la petite déchiqueteuse du bureau se retrouvent bien souvent des informations qui exigent la plus stricte confidentialité. Même chose sur les CDs, DVDs et disques durs qui ne sont plus utiles. Malgré toutes les mesures de précaution, les documents recyclés peuvent aisément se retrouver entre les mains de gens mal intentionnés et il faut savoir que certains délinquants sont particulièrement habiles à reconstituer les papiers que l’on croyait déchiquetés. Quant au matériel de stockage informatique, est-il besoin de préciser que plusieurs criminels sont des experts de la récupération de données?

La solution

La moindre faille dans la gestion de la destruction des documents devient une jolie porte ouverte aux fraudeurs et un risque considérable pour la sécurité de l’entreprise. Néanmoins, il existe une solution. Cette solution se définit en deux mots : destruction sécurisée. Il existe des services de déchiquetage de documents à Montréal et dans la plupart des grandes villes, et ces services sont particulièrement performants. Qu’il s’agisse d’un grand ménage dans les dossiers de l’entreprise ou de la destruction séquentielle des documents devenus inutiles (y compris les CDs, DVDs et disques durs), des unités mobiles se déplacent et effectuent le déchiquetage complet, certificat de destruction à l’appui. Parmi les entreprises qui offrent ce service de destruction sécurisée de documents sur l’île de Montréal, mentionnons Docu-Dépôt, spécialiste de l’entreposage, la gestion et la destruction de documents depuis plus de 20 ans.

Certes, ce service a un coût. Mais il suffit de penser à ce qu’il en coûterait à l’entreprise si une mauvaise gestion de la destruction de ses documents menait au vol d’identité de ses clients, ses employés ou affectait sa sécurité. Il n’y a plus de chance à prendre. Faire affaire avec un spécialiste de la destruction sécurisée des documents n’est pas une fantaisie, c’est une nécessité, un must, pour toute entreprise.

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