Chambre pour un bébé en toute sécurité

Publié le 08 novembre 2012 par editor

Tous les parents sont excités à l’idée d’aménager une jolie chambre douillette pour l’arrivée de bébé, surtout lorsque c’est un premier-né. Les décorations à thème sont populaires et les couleurs pastel sont à l’honneur. Mais cette chambre que l’on veut si douce et confortable doit avant tout être sécuritaire. Voici les règles à observer.

Berceau et lit

Installer bébé dans un berceau près du lit des parents est tout à fait rassurant. Les rebords du berceau doivent mesurer au moins 20 cm et la distance entre les barreaux ne doit pas dépasser 6 cm. Si le berceau est muni de roulettes, il faut pouvoir les verrouiller. Dès que l’enfant atteint l’âge de 6 mois ou s’il peut s’asseoir seul, le berceau n’est plus sécuritaire : il faut installer bébé dans un lit d’enfant.

Tous les lits d’enfant fabriqués avant 1986 ne sont pas réglementaires et il est illégal de les utiliser. Pour connaître la date de fabrication, il faut vérifier l’étiquette de conformité apposée sur le lit. La distance entre les barreaux du lit ne doit pas excéder 6 cm et le matelas doit avoir une épaisseur maximale de 15 cm. De plus, ce matelas doit être bien ajusté : en poussant le matelas dans un coin, l’espace entre le matelas et les côtés du lit ne doit pas être supérieur à 3 cm pour éviter que le bébé ne s’y coince la main, le pied ou un autre membre.

Le lit doit être placé loin de la fenêtre à cause du danger que représentent les rideaux et les stores : pensez un instant au bébé qui réussirait à agripper le cordon et l’enrouler autour de son cou.  Même chose pour les lampes, les fils ou les autres objets : tout doit être hors de la portée des petites mains de l’enfant.

Table à langer et mobilier

Après le lit, la table à langer est bien souvent l’élément principal de la chambre de bébé. Il existe plusieurs modèles, mais il faut s’assurer de choisir une table à langer avec un matelas incurvé vers le centre qui préviendra les chutes et munie d’une courroie qui retiendra l’enfant.

Tous les meubles lourds, les étagères et les bibliothèques doivent être fixés au mur pour éviter que bébé ne les fasse basculer en essayant de grimper. Les meubles aux coins arrondis doivent être privilégiés.

Jouets

Il peut être tentant de garnir le lit de jolies peluches, mais elles doivent être retirées du lit dès que l’on y installe le poupon à cause du risque de suffocation. Il faut faire de même avec l’oreiller et la douillette. Le mobile accroché au lit doit être hors de la portée des mains du bambin.

Tous les jouets qui sont à la disposition du bébé doivent correspondre à son groupe d’âge : avant de donner un jouet à l’enfant, il faut vérifier les instructions du fabricant. Hochets et anneaux de dentition doivent être gros pour éviter qu’ils ne se coincent dans la gorge et il préférable d’éviter tous les jouets munis d’une corde.

Camoufler les prises électriques à l’aide de cache-prises et l’installation d’un détecteur de fumée dans la chambre sont d’autres mesures de sécurité qu’il faut observer dès l’arrivée du bébé. Bien entendu, tout-petit grandira et il existe d’autres règles en ce qui a trait aux barrières de sécurité, aux parcs, aux exerciseurs, aux porte-bébés, etc.

Enfin, vérifiez bien que vous disposez d’une assurance pour la maison comme celle proposée par exemple par Banque Nationale Assurances.

 

Partagez:
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • Twitter
  • email

Voyez aussi:


Nouvelle tendance pour la chambre à coucher : le design éco-responsable


99 tasses de café: La fin du numéro 6


Vacance et mise en forme


Allergies printanières : Comment survivre

Thumblated Related Post

Laisser un commentaire