Beauté vs santé: les cosmétiques qui causent le cancer

Publié le 24 mars 2011 par editor

Savon, shampoing, Revitalisant, crème pour le corps, parfum, crème contour des yeux, crème pour le visage ne sont que quelques produits dont nous nous servons sur une base quotidienne. Mais, en tant que femme il est bien entendu que la liste est bien plus longue. Nous avons omis d’énumérer tout le maquillage et les produits pour les cheveux dont nous nous servons pour nous faire belles sans oublier les antisudorifiques ou les déodorants que nous utilisons. Ceci étant dit, vous êtes-vous déjà arrêté pour faire l’inventaire complet des produits dont vous vous servez chaque jour? Saviez-vous qu’en moyenne, les femmes utilisent 17 produits de beauté par jours? Vous êtes-vous déjà arrêté pour regarder la liste des ingrédients qu’il y a dans ces produits?

Des spécialistes nous diront qu’au  long de notre toilette, nous nous exposons à plus 250 produits chimiques par jour. Parmi ces ingrédients chimiques, nous pouvons croire que plus de 38 d’entre eux pourraient comporter des risques potentiels pour notre santé.

Dans les cosmétiques et les produits de beauté, il existe trois catégories distinctes d’ingrédients qui pourraient être nocifs pour notre santé et augmenter nos probabilités de cancer. La première catégorie constitue des produits complets qui sont par eux même cancérigènes, comme le talc, qui est souvent utilisé dans la confection de poudres et d’ombres à paupières fait partie de la première catégorie.

La deuxième catégorie d’ingrédients à propriétés cancérigène est ce que les spécialistes appel les carcinogènes francs, c’est-à-dire que l’ingrédient en lui-même est cancérigène. Il est dit que l’industrie de la beauté est des cosmétiques utilisent plus de 40 ingrédients qui sont des carcinogènes francs.

 La deuxième catégorie d’ingrédients est appelée les carcinogènes caché, c’est-à-dire qu’il n’est pas cancérigène par lui-même, mais mélangé à d’autres substances ou placé sous certaines conditions il pourrait développer des propriétés cancérigènes. Parmi la catégorie des carcinogènes cachée, nous pouvons croire que l’industrie de la beauté utilise plus de 30 ingrédients cachés.

Des chercheurs auraient trouvé qu’une crème pour la peau pourrait contenir au moins 2 ingrédients qui pourraient être définis comme cancérigènes tandis qu’un mascara pourrait en contenir 3, un fard à joues 4 et un rouge à lèvres pourraient contenir au moins 5 ingrédients qui pourraient être nocifs pour notre bienêtre et notre santé.

Comme nous, vous vous demandez peut-être pourquoi ces produits n’ont pas été retirés du marché. L’industrie de la cosmétologie argumente que la quantité utilisée dans chacun des produits est si minime qu’ils ne peuvent pas représenter de menace à notre santé. Les chercheurs acquiescent que les quantités sont minimes, mais leurs soucis repose sur l’idée que nous utilisons ces produits sur une base quotidienne et croient que la menace pourrait reposer dans l’utilisation quotidienne de ses produits.

Pour les femmes, faire sa toilette et se faire une beauté fait partie des petits plaisirs de notre quotidien. Il peut donc nous sembler impensable d’abandonner tous ces produits qui nous font sentir si belle. Cependant, il est possible d’être une consommatrice avertie et de repérer les produits qui n’utilisent pas d’ingrédients cancérigènes comme des produits de beauté certifiés bios. Malgré qu’ils peuvent parfois sembler moins intéressants puisque l’odeur, la texture et l’apparence peuvent parfois sembler douteuses. L’important à se rappeler est la teneur en principes d’ingrédients actifs. En général, les produits bios contiennent plus de 35 % d’ingrédients actifs contre les produits non bios qui n’en contiennent qu’environ 1 %.

Si vous doutez de certains produits, il est aussi possible de consulter la liste des cosmétiques restreints ou interdits par santé Canada en cliquant ici.

Soyez magnifique, en santé et libre de produits qui pourraient être nocifs pour votre santé.

Partagez:
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • Twitter
  • email

Voyez aussi:


Cheveux bouclés : Conseils pour l’entretien


Prévention contre le cancer sein en 4 étapes


Choisir le bon parfums


Soigner ses cheveux en été

0 Commentaires de cet article

1 Trackbacks de cet article

  1. Beauté vs santé: les cosmétiques qui causent le cancer | Placedelamode Says:

    [...] Beauté vs santé: les cosmétiques qui causent le cancer  » http:// http://www.magnifique.ca [...]

Laisser un commentaire