Beauté : Contrer la peau sèche

Publié le 10 décembre 2010 par editor

L’hiver parmi nous, apporte souvent d’autres amis que nous sommes moins heureux de voir arriver. Je ne parle pas de la bordée de neige que nous venons de recevoir ni de l’horreur que nous avons tous éprouvée pour nous creuser un trou pour stationner notre voiture, mais je parle plutôt de peau sèche, irritée, des démangeaisons, du psoriasis et de l’eczéma qui sont causés par le vent, le froid, le chauffage et le manque d’équilibre dans l’humidité de l’air. Plusieurs d’entre nous en souffrons moi y compris et c’est pour cette raison que je vous ai fait une petite liste de conseils pour vous aider à combattre la peau sèche. Certains conseils sont recommandés par les dermatologues et les esthéticiennes d’autre son des trucs que j’ai découvert alors que j’étais désespérée pour une solution qui combattrait la peau sèche à tout jamais.

1-        Faire sa toilette à l’eau tiède

L’eau chaude aide à dissiper les gras et les huiles naturelles qui protègent la peau et conservent l’hydratation.

Je ne connais pas beaucoup de gens qui sont capables d’accepter de prendre un bain ou une douche à l’eau tiède. Mais Mesdames, il y a une possibilité de faire des compromis. Enduisez votre corps d’huile 30 minutes avant de prendre votre bain ou votre douche. L’huile pénétra dans votre peau et aidera à garder son hydratation.

Les huiles que je vous recommande sont l’huile de monoï de Tahiti disponible chez Yves Rocher, L’huile d’argan aussi appelé le « Moroccan oil » ou l’huile de noix de coco vierge.

Les huiles amolliront la peau ainsi vous pourrez exfolier votre peau et déloger toutes les peaux mortes.

2-        Exfoliez votre peau régulièrement

Les lotions hydratantes et les huiles pénétront plus facilement dans votre peau si vous exfoliez votre peau régulièrement.

Vous pouvez utiliser un exfoliant à base de sucre ou de sel pour exfolier votre peau ainsi que les gants de crin.

3-        L’huile de melaleuca.

L’huile de melaleuca fait partie des grandes découvertes du siècle. Malgré qu’elle est utilisée depuis des siècles elle à tout plein de propriétés miraculeuses. Elle est principalement utilisée en tant qu’antibactériens, mais elle peut aussi être utilisée pour aider à combattre l’eczéma, le psoriasis et la dartre.

Il existe des shampoings à base de melaleuca qui peuvent aussi être utilisés sur la peau. Il suffit de l’appliquer sur votre gant de crin et vous exfolier le corps. L’huile de melaleuca aidera à empêcher la peau sèche de se reformer sur votre corps et il soulagera les démangeaisons tout en laissant une sensation de fraîcheur sur votre peau.

4-        Bien s’hydrater après la douche

Lorsque vous sortez du bain ou de la douche, il n’est pas conseillé de frotter votre serviette sur votre corps. Il est préférable d’éponger le surplus d’eau pour ne pas enlever les huiles naturelles sur votre peau.

Par la suite, utilisez un hydratant qui est riche. Les beurres corporels sont l’idéal. Le Body-Shop en à une gamme de beurres pour le corps qui sont très riche et hydratant.

On nous recommande de choisir un hydratant qui a de la glycérine comme ingrédients parce que celle-ci demeure à la surface de la peau et empêche la déshydratation de la peau.

5-        Les savons

Très souvent les savons ont une forte concentration d’alcool c’est ce qui les faits mousser. Il est préférable d’utiliser des savons à bases de produit naturelles qui déshydrateront moins la peau.

6-        Pour les mains et les pieds

Il est important de dorloter nos mains comme nous le faisons pour notre corps et notre visage. Il existe plusieurs solutions pour contrer la sécheresse des mains et je peux vous assurer que j’en ai essayé plusieurs d’entre elles. Mais celle qui me donne le meilleur résultat est l’huile de vison. Utilisez la même huile de vison que vous utilisez pour protéger vos bottes l’hiver sur vos mains. Enduisez vos mains d’huile et portez des gants pour aller dormir. Le lendemain vous trouverez vos mains douces et soulagées.

Vous pouvez utiliser le même traitement sur vos pieds. Si vous ne voulez pas utiliser l’huile de vison, une autre huile qui fonctionne très bien est l’huile à la noix de coco de la compagnie Burt’s Bee pour pieds et mains. Elle est aussi très riche et hydrate bien les mains et les pieds secs.

Je préfère utiliser l’huile à la noix de coco Burt’s Bee l’été puisqu’elle est un peu moins riche et un peu moins efficace que l’huile de vison. Si vos mains et vos pieds ne sont pas craqués à cause du froid, l’huile Burt’s Bee fonctionnera très bien sinon, avec l’huile de vison vous verrez d’excellents résultats.

7-       L’ Hydratation

Il est vrai que boire de l’eau aidera à hydrater le corps de l’intérieur, mais la consommation d’eau peut aussi avoir un effet contraire sur notre peau.

En moyenne nous devrions consommer entre 1.5L et 2 litres d’eau par jours. Ceux qui en consomment plus peuvent trouver que leur peau est trop sèche et ceux qui n’en consomment pas assez verront une grande amélioration de l’hydratation de leur peau. La peau aura aussi une apparence plus ferme et le teint sera plus clair.

L’hiver nous apporte plusieurs défis que nous devons apprendre à contrer, mais avec les bons outils il est possible de combattre la peau sèche et les démangeaisons pour que nous puissions apprendre à apprécier cette saison tout en étant magnifique.

Partagez:
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • Twitter
  • email

Voyez aussi:


Combattre les bleus de l’hiver


Crèmes solaires: pour une peau jeune


Le Syndrome de l’épuisement professionnel ( Burnout)


L’aromathérapie et ses bienfaits

Thumblated Related Post

Laisser un commentaire