Assurance automobile: conseils aux jeunes conducteurs

Publié le 13 avril 2012 par editor

Tout de suite après avoir décroché leur permis de conduire, à quoi rêvent les jeunes conducteurs? À leur première voiture, bien entendu! Si certains se contentent de la voiture des parents pendant un bout de temps, d’autres peuvent déjà se permettre de passer du rêve à la réalité. Mais avant de se glisser derrière le volant ils doivent tout de même tenir compte d’une obligation incontournable : l’assurance auto.
Pourquoi les jeunes payent-ils plus cher ?

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi les jeunes déboursent un prix plus élevé pour leur assurance automobile. Mentionnons d’emblée le manque d’expérience de conduite. Un jeune qui vient tout juste d’obtenir son permis représente un risque plus grand pour les compagnies d’assurances et ce risque a un prix. Mais ce n’est pas tout : la tarification d’assurance auto tient aussi compte du profil du conducteur (âge, sexe…), du dossier de conduite, du modèle du véhicule ainsi que de l’utilisation qui en est faite. Ainsi, le jeune sans expérience de conduite qui souhaite acheter une voiture neuve du type sportive ou grosse cylindrée risque fort de se retrouver avec une prime d’assurance plutôt salée!


Le choix du véhicule

L’achat d’un véhicule d’occasion comme première voiture s’avère un choix sensé. Mais avant de signer les papiers du concessionnaire, le jeune conducteur a tout intérêt à s’informer auprès des assureurs du montant de la prime qu’il devra payer pour le véhicule qu’il convoite. Comment procéder ? Il suffit de magasiner! Le Bureau d’assurance du Canada recommande d’obtenir des soumissions auprès de quelques assureurs pour pouvoir comparer les prix. Et pour ceux et celles qui n’aiment pas parler au téléphone, il y a une solution : la soumission d’assurance auto en ligne comme celle proposée par Banque Nationale Assurances. La plupart des assureurs offrent désormais ce service pratique, rapide et qui tient compte de tous les avantages qu’il est possible d’obtenir.

 

Parlons-en des avantages!

Magasiner son assurance automobile, c’est aussi mettre cartes sur table.  Pas question de mentir à son assureur! Et une bonne raison de ne pas mentir à son assureur quand on est un jeune conducteur, c’est qu’il est possible d’obtenir d’intéressants rabais et avantages justement à cause de son âge ou de son statut d’étudiant. En effet, plusieurs assureurs, comme Banque Nationale Assurances, offrent un produit exprès pour les jeunes. Certains y vont de rabais immédiats, d’autres permettent de cumuler les années d’expérience de conduite dès 16 ans plutôt qu’à 25, d’autres encore autorisent les paiements mensuels sans frais bref, il y a moyen d’économiser de gros sous!

 

Il faut savoir aussi que la combinaison « assurance auto + assurance maison » chez le même assureur fait habituellement profiter d’un rabais important.  Particulièrement intéressant pour le jeune locataire qui doit faire face à de nouvelles et nombreuses responsabilités financières…C’est notamment le cas pour l’assurance maison proposée par Banque Nationale Assurances.

 

Le meilleur conseil…

Et finalement, le meilleur conseil à donner aux jeunes conducteurs et conductrices qui veulent voir leur prime d’assurance auto diminuer rapidement se résume en deux mots : conduire prudemment. Le respect du Code de la sécurité routière, associé à une vigilance de tous les instants, diminue les risques d’infractions et d’accidents ce qui permet de garder un bon dossier de conduite. Et un tel dossier, ça vaut de l’or!

Partagez:
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • Twitter
  • email

Voyez aussi:


Êtes-vous un bon conducteur?


L’assurance auto : astuces pour payer moins cher


Et si votre voiture était une cible pour les voleurs?


L’assurance logement, une nécessité?

Thumblated Related Post

Laisser un commentaire